Récits Visuels

J'aurais souhaité que tu ne lâches pas

Imen, jeune fille tunisienne, endure une vie familiale toxique. Le récit expose les tensions silencieuses, les abus, et le moment déchirant où Imen envisage de s'évader. Un événement tragique secoue Imen, laissant le public suspendu dans l'émotion intense de cette histoire.

Production : VOLUNTAS _ Production executive : MORBIKET

Réalisation : Chaker Kalai

Honoré en tant que lauréat, recevant une mention spéciale du jury
OVERCHOICE

"Overchoice" est un film d'animation explorant une soirée entre trois amis, initialement destinée à être festive avec des interdits. Cependant, un excès met l'un d'eux en danger de mort, le confrontant à des choix cruciaux alors qu'il remonte dans le temps pour réécrire le destin.

Production : VOLUNTAS _ Production executive : MORBIKET

Réalisation : Chaker Kalai

TOUT EST LÀ

ce court-métrage explore la question existentielle : « Pour toi, vivre, c’est quoi ? »

À travers une mosaïque de voix, de silences, de regards et de gestes simples, les participants livrent des fragments de leur vérité, entre hésitations, fulgurances poétiques et réponses brutes du quotidien.

Le film ne cherche pas à figer une réponse mais à capturer l’essence du vivant dans toute sa complexité — ses contradictions, ses quêtes, ses élans.

Concept et idée originale : Mustapha Benfodil & Coline Marescaux

Interprétation cinématographique & Réalisation : Chaker Kalai

Sélectionné en Compétition Officielle des Courts Métrages au Festival International du Film pour l’Enfance et la Jeunesse de Sousse (FIFEJ) 2025.
AÏCHA عيشة

La vidéo expérimentale intitulée « عيشة » (Aïcha) est une interprétation cinématographique, née d’exercices de situation menés au sein d’un club théâtral à Marseille.

Ce projet artistique explore de manière sensorielle et poétique les thèmes de l’identité, de la mémoire et de la féminité.

À travers une mise en scène minimaliste et une esthétique épurée, la vidéo met en lumière les émotions et les récits personnels des participants, offrant une réflexion profonde sur

Réalisation : Chaker Kalai

Oh ! ces Bruts de Cafards !!

Ce film d’animation expérimental est une relecture visuelle et sensorielle de l’emblématique œuvre de Pablo Picasso, Guernica.

À travers une animation fluide en noir et blanc, chaque fragment du tableau prend vie : les figures déformées, les cris muets, les éclats de lumière — autant d’éléments revisités dans une narration visuelle sans parole.

Le film ne raconte pas, il évoque. Il plonge le spectateur dans une atmosphère de chaos et de douleur, mais aussi de résistance silencieuse.

Cette interprétation propose un dialogue entre l’art pictural et le langage du mouvement animé, questionnant la mémoire, la guerre, et la puissance expressive de l’image.